www.artannouncements.com

Portail d'annonces d'événements d'art visuel et base de données

 info@artannouncements.com
 

 

 
 
 

Qui sommes-nous?

Art announcements fut crée avec pour objectif d’offrir aux artistes une newsletter mensuelle qui leur permettrait d'accéder à des appels à candidatures émanant d’un large éventail d’institutions et couvrant une large variété de média. Par le biais d’un système de newsletter (lettre d'information), qui s’adresse aussi bien aux artistes émergeants qu’aux artistes confirmés.  Nous apportons des informations claires et précises sur les conditions d’éligibilité, les dates limites de candidatures et sur les processus de sélection.

Une base de données fiable

L’abonné obtient ainsi des informations utiles sur les appels à projets, les expositions à thème, les annonces de biennales, triennales, de festivals d’art, sur les conférences  ayant trait aux arts visuels, les festivals de film ou de vidéo, les offres de bourses ou de prix, les structures d’artiste en résidence, etc…

Grace aux informations qui nous sont fournies par les commissaires d’exposition indépendants ou affiliés à des structures institutionnelles, par les galeries d’arts (privées ou publiques), les centres d’art, les collectifs d’artistes, les musées ou encore toutes structures hybrides qui s’impliquent dans les arts plastiques à l’échelle internationale, nous réactualisons sans cesse notre base de données (1) afin de vous fournir chaque mois de nouvelles opportunités.

Ces opportunités concernent aussi bien les artistes aux pratiques traditionnelles telles que la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, l’illustration, la sérigraphie, le design, l’architecture, que contemporaines telles que l’installation, la photographie digitale, la video, le film, l’animation, la performance, les arts médiatiques et les nouvelles technologies, le net-art, les cédéroms, l’audio ou la 3D etc…

Nous ne proposons pas aux artistes que de simples échéances, nous proposons des informations pratiques concernant diverses options souvent inconnues du public européen, telles que le « slide list registry » (banque d'images ekta/diapo souvent gérée par des musées ou des centres d'art), les propositions d’expositions annuelles diffusées par les galeries ou encore les présentations de portfolios acceptées toute l'année par les centres d’art ou par les musées à l’échelle nationale et internationale.  

Faciliter l'accèss aux informations

Les créateurs de art announcements ont été actifs dans le milieu des arts plastiques durant de nombreuses années avant de se rendre compte de la difficulté que représentait le fait de recueillir les appels à candidatures, bourses etc. à l'échelle internationale.  Notre objectif est de vous simplifier les démarches afin de faciliter votre réussite professionelle.

Nous espérons ainsi, par l’intermédiaire de notre newsletter, fournir aux divers acteurs des arts visuels des informations précises et utiles en rendant notamment plus fluide la communication entre les différentes institutions du monde de l’art et les artistes.

 

Les créateurs de art announcements

 

(1) qui témoigne de la mixité des pratiques artistiques.

(2) Le système du « Slide List Registry » est différent du systéme de la banque d’image. Il permet à chaque centre d’art ou musée de conserver sous forme de diapositives les travaux des artistes. Les diapositives des artistes sont sélectionnées puis mises à la  disposition des curateurs en vue d’éventuelles expositions.


 

     Pour plus d’informations sur les modalités d’abonnement cliquez sur comment s'abonner