www.artannouncements.com

Portail d'annonces d'événements d'art visuel et base de données

 
 
 

Conseils aux artistes

 
 

Informations pratiques destinées aux artistes-plasticiens sur les modalités de sélection, les procédures de candidatures, les types de
concours etc…

 

Qu’est-ce qu’une « competition » ?

Outre-atlantique, une « competition » n’est pas un concours, c’est une exposition nationale ou internationale qui s’appuie sur une procédure très précise et qui consiste d’une part en un appel à projet (à thème ou non), qui requiert ensuite l’acquittement d’un frais de dossier (« fee »), et qui est souvent organisé (« curated ») par un commissaire d’exposition de grande renommée, donnant ainsi à la « competition » un certain prestige. Il y a différentes sorte de « competition », certaines sont organisées par des Centres d’art d’autres par des galeries commerciales. Il est souvent recommandé de consulter le site de la galerie ou du musée à l’origine de l’appel à candidature afin d’avoir une idée précise des attentes des organisateurs.

 

Qu’est-ce qu’un « fee » et à quoi sert-il ?

Le « fee » (frais de dossier) s’élève généralement entre 10 $ et 35 $ et est là pour couvrir les frais administratifs, cartes d’invitation, dans certains cas, catalogues, etc… Il faut savoir que les organisateurs de « competition » ne font le plus souvent pas de profit sur une exposition. De plus, le « competition fee » demeure le moyen de survie le plus efficace pour les structures à caractère associatif (« artist-run co-operative » et « non profit organization »)

Pour vous acquittez d’un fee, il vous suffit de joindre à votre dossier le volet détachable du mandat chèque international (« international money order ») que vous pouvez vous procurer la poste, du montant du « fee » demandé et converti dans la devise du pays .

 

Condition d’éligibilité:

Lorsque vous envoyez votre dossier de candidature pour une « competition » outre-atlantique assurez-vous que l’appel à projet s’adresse bien aux artistes internationaux. Cela est généralement signalé par la formule « open to all artists » ou « international call for submission». Dans le cas contraire il est simplement stipulé : « U.S.artists only » ou « national competition » par exemple.

 

Qu’est-ce qu’un « artist statement » ?

Lorsque vous constituez un dossier destiné à un centre d’art ou à une galerie qui se trouve dans un autre pays que l’union européenne, la présentation de votre travail (« Artist Statement ») doit être impérativement rédigée en anglais. Il s’agit de décrire ce qui fait l’essentiel de votre démarche. Parfois il arrive que l’on vous demande une « cover letter » ce qui correspond davantage à une « lettre de motivation ». Dans le cas d’une « exhibition proposal » celle-ci doit être également rédigée en anglais et comporter en détails la proposition d’exposition que vous faites à la galerie à l’origine de l’appel.

 

Qu’est-ce qu’un « resume » ?

Si vous constituez un dossier destiné à un centre d’art ou à une galerie qui se trouve dans un autre pays que l’union européenne, votre Curriculum Vitae (« Resume ») doit être également impérativement rédigé en anglais.

 

Où se procurer un « entry form » ?

Le formulaire de candidature (« entry form ») est le plus souvent téléchargeable sur le site du centre ou de la galerie à l’origine de l’appel. Vous pouvez également vous le procurer en envoyant une enveloppe pré-affranchie (coupons-reponse internationaux) à l’adresse indiquée à cet effet.

 

Les diapositives (« slides »):

Les diapositives demandées pour la consitution des dossiers doivent toutes correspondre au format des diapositives 35mm et doivent être des duplicatas.

 

Qu’est-ce qu’un SASE ?

Lorsque vous constituez un dossier destiné à un centre d’art ou à une galerie qui se trouve dans un autre pays que l’union européenne, on vous demandera généralement de joindre une enveloppe pré-affranchie (« SASE : Self-Addressed Stamped Envelope ») pour le retour de votre dossier de candidature. Il faut suffit dans ce cas de joindre à votre dossier deux ou trois coupons-réponse internationaux (qui s’obtiennent à la poste).

 

Formats Vidéo/film/Cd-Roms:

Pour les festival de film/vidéo: attention, le format des cassettes VHS est souvent outre-atlantique en NTSC.
Si vous envoyez vos visuels sur CD-Rom, assurez-vous qu’ils peuvent être lus aussi bien sur PC que sur Mac.



 

      Pour plus d’informations sur les modalités d’abonnement cliquez sur  comment s'abonner